Cet article est un résumé du premier épisode d’une mini-série que vient de publier le magazine Voile et Voilier sur le Grand Surprise, un voilier devenu incontournable des régates en équipage. À l’approche du SPI Ouest-France 2025 et de la SNIM 2025, nous vous partageons ici un résumé de cet article qui détaille les raisons du succès de ce voilier de régate sans équivalent encore aujourd’hui aux dires des régatiers amateurs mais également des professionnels

Et pour ceux qui préfèrent vivre une expérience similaire en Méditerranée ou que cet article a (re)donné envie, il nous reste encore quelques bateaux disponibles pour la prochaine régate SNIM 2025, alors n’hésitez pas !  

Un succès indéniable

Lancé en 1999, le Grand Surprise a su s’imposer comme un voilier de référence sur le circuit français. Si le Spi Ouest-France est ouvert à plusieurs catégories de voiliers, le Grand Surprise y occupe une place de choix. En 2024, 39 Grand Surprise étaient engagés, soit près de 10 % de la flotte totale. Une performance qui n’est pas due au hasard. 

Le pari d’un visionnaire

Un équipage heureux de participer à un séminaire d'entreprise avec Team Winds.

Crédit photo : Pierrik JEANOUTOT

Si le Grand Surprise est aujourd’hui aussi prisé, c’est grâce à Loïc Fournier-Foch. En 2001, il rachète une société de location de voiliers et décide d’investir dans ce modèle monotype encore peu connu en France. Son objectif ? Créer une flotte homogène, facile à gérer et idéale pour la location et les régates d’entreprises. 

Avec le soutien du chantier Archambault, il adapte le Grand Surprise : spi symétrique, gréement simplifié, le rendant plus accessible aux équipages novices tout en restant compétitif. Aujourd’hui, Yellow Impact Sailing (anciennement Team Winds Atlantique) et Team Winds Méditerranée basés a Marseille gèrent une flotte de plus de 50 Grand Surprise entre Atlantique et Méditerranée.

La monotypie, une régate à armes égales,

Le Grand Surprise doit son succès à son monotypage strict, qui garantit une compétition sans avantage matériel. « On se bat à armes égales », explique Bastien Aumont, plusieurs fois titré sur le Spi Ouest-France. Chaque bateau est loué avec un entretien identique, supprimant les écarts de performance liés au matériel. 

Ce format séduit aussi les régatiers amateurs. L’association Horizon Mixité, fondée par la navigatrice Isabelle Joschke, engage chaque année un équipage 100 % féminin, composé de professionnelles de santé qui découvrent la régate après seulement un week-end d’entraînement. « L’objectif est de prouver que tout le monde peut oser s’engager sur une grande course », affirme Chiara Aliprandi, cheffe de projet de l’association. 

Un voilier qui marque les générations

Depuis plus de 20 ans, le Grand Surprise a permis à plus de 100 000 marins de naviguer sur ses ponts. Son accessibilité, son côté sportif et sa simplicité d’entretien en font le choix idéal pour ceux qui souhaitent régater sans contrainte technique.

Et pour ceux qui rêvent d’une expérience similaire en Méditerranée, sachez qu’il reste encore quelques Grand Surprise disponibles pour la régate SNIM 2025 ! Une occasion unique de vivre la compétition dans un cadre exceptionnel.  « Il faut que tout l’équipage soit au top. C’est comme ça qu’on bat les skippers professionnels ! », sourit Bastien Aumont. Un voilier d’exception qui continue de séduire passionnés et compétiteurs. 

 

Crédit photo : Pierrik JEANOUTOT